Partie 2 - Les fiches pédagogiques⚓
Fiche 1 - Biologie des sols de vigne, écotoxicologie⚓
Étapes de l’expérimentation en laboratoire pour évaluer l’activité excavatrice des vers de terre


Photographies des pièges Barber et bandes cartonnées
Pièges Barber aériens sur les branches qui permettent de capturer les organismes se déplaçant dans la canopée.
Le portail INRAE e-phytia héberge plusieurs applications en santé des plantes permettant notamment :
d'identifier les maladies et ravageurs de diverses plantes cultivées, de connaître leur biologie, et enfin de choisir des méthodes de protections pertinentes ;
de mettre en pratique en connaissance de cause des méthodes de protection biologiques et/ou alternatives ;
de réaliser de l'épidémiosurveillance, voire contribuer à des sciences participatives.
Exemple de réflexion d’un groupe DNO sur les notions de Terroir et de Pratiques agroécologiques

Fun MOOC : Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette
Durée : 4 semaines
Effort : 12 heures
Rythme: ~3 heures/semaine
Intéressé.e.s par les métaux lourds et les problèmes sanitaires qu'ils impliquent, venez nourrir votre curiosité avec le MOOC "Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette".
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous saurez :
Comprendre les impacts sociétaux des métaux toxiques sur l'environnement
Comprendre les cycles des métaux toxiques dans l'environnement
Mieux appréhender une situation de contamination aux métaux lourds
Faire les gestes qui vous permettront de limiter votre imprégnation en métaux lourds
Description
Grâce à ce cours, vous saurez tout sur les métaux lourds : les problèmes sociaux, économiques et sanitaires qu'ils provoquent, leurs origines humaines et naturelles, leurs trajets dans l'environnement jusqu'à notre alimentation et enfin comment les chercheurs analysent ces métaux.
Vous avez le choix entre une version en français sous-titré ou bien en langue des signes sous-titrée. La transcription en texte de la vidéo est également disponible en téléchargement pour vous permettre de travailler sur une version papier.
En travaillant minimum 1h/semaine, vous pouvez obtenir une attestation de réussite avec 75 % de bonnes réponses à nos quizz.
Ce MOOC est une expérimentation sur l'accessibilité et nous vous demanderons de remplir un questionnaire de satisfaction lorsqu'il sera terminé.
L'équipe pédagogique
Format
Ce MOOC se déroule sur 4 semaines.
- Chaque semaine comporte plusieurs séquences composées de vidéos de cours et de documents complémentaires à lire. A la fin de la semaine, un quiz permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
- Vous pouvez, si vous le désirez, réaliser les devoirs (non notés) en les partageant sur le forum et en discuter avec les autres apprenants.
- Pour chaque cours, des discussions sont ouvertes sur le forum pour échanger entre pairs ou avec les responsables pédagogiques du MOOC.
Prérequis
Savoir utiliser les sites d'hébergement de vidéos (Youtube, Dailymotion, Peertube, etc.)
Evaluation et Certification
Un quiz vous est proposé à la fin de chaque cours. Une attestation de réussite est obtenue si 75 % de bonnes réponses sont données à l'issue du MOOC.
Pour suivre ce MOOC, c'est ici.
Activité des vers de terre en fonction des niveaux de pollution
Les figures ci-dessous présentent la densité des galeries de vers de terre selon le niveau de pollution : très élevé proche de l’usine et très bas loin de l’usine. Selon la pollution : ↓ Densité des vers, de la bioturbation, de la macroporosité du sol, de l’activité d’enfouissement et de l’infiltration de l’eau dans le sol.
Fiche 2 - Qualité des sols et pratiques⚓
Cube d’arête de1 cm

Élimination du colorant basique « Bleu de Méthylène » en solution aqueuse par l’argile
Exercices pour illustrer les phénomènes d’adsorption, précipitation des éléments dans le sol
Carte de susceptibilité réalisée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
M'informer sur le retrait-gonflement des argiles
La carte hiérarchise les zones exposées selon un degré d'exposition croissant : faible, moyen et fort.
Le degré d'exposition des zones au phénomène de retrait-gonflement est le produit de leur susceptibilité et de la sinistralité effectivement observée :
exposition faible =
susceptibilité faible x sinistralité faible ;
exposition moyenne =
susceptibilité faible x sinistralité moyenne ou forte ;
susceptibilité moyenne x sinistralité faible ou moyenne ;
exposition forte =
susceptibilité moyenne x sinistralité forte ;
susceptibilité forte x sinistralité faible ou moyenne ou forte.
Les polluants organiques persistants
Exemple de couvert dans une parcelle viticole

Diagramme de Truog

Carte : L’aluminium échangeable dans les horizons de surface des sols de France
Conseils de chaulage
Fiche 3 - Contrôle de la nutrition de la vigne⚓
Activité 1 . Identification et interprétation des symptômes nutritionnels
> Cas particuliers.
La couleur des cépages donne un aspect très différent au même problème nutritionnel selon que le cépage est blanc ou noir. La véraison peut correspondre à l’arrêt total de la croissance végétative et à la mort des apex en lien avec un stress hydrique fort. La taille en vert peut supprimer les parties jeunes et empêcher leur observation.
La mobilisation de K des feuilles vers les grappes peut être si intense que le symptôme de la carence en K (décoloration de bordure des feuilles puis nécrose de bordure des feuilles) se forme au début sur des feuilles relativement jeunes et descend ensuite vers les grappes, donc vers le bas du rameau (Champagnol, 1984). Au final, le symptôme touchera les feuilles âgées et l’aspect général sera conforme à ce qui est dit dans la clef de détermination des symptômes fournie dans le site compagnon.
Le symptôme très particulier et spectaculaire de la brunissure lié au manque de K mais aussi à une charge en raisin anormalement forte par certains cépages (Pinot Auxerrois, Mourvèdre ; Bourrié 1999) n’est pas pris en charge dans la clef proposée ici.
Toxicités
L’élément toxique provoque une baisse de vigueur et peut s’accumuler en bordure des limbes ou il provoque décoloration ou nécroses de bordure (toxicité de NaCl par exemple). Ces symptômes sont en principe plus uniformes et identiques sur le rameau que ceux du manque de K ; la vigueur est en général plus faible dans le cas des toxicités. La toxicité du Cu provoque le nanisme des jeunes vignes replantées sans précautions suffisantes sur des sols acides contaminés au cuivre par des dizaines d’années d’usage viticole (un amendement carbonaté et une fumure organique et minérale sont nécessaires avant la replantation, Delas, 2011 ; Dumat, Toxicité du cuivre). Sur vignes âgées, la toxicité du cuivre peut provoquer des symptômes voisins de ceux de la carence en Fe. La toxicité du Zn peut aussi ressembler à la carence en fer; elle s’accompagne toutefois de nécroses au voisinage des nervures ou en bordure du limbe des feuilles jeunes (Bergmann, 1983).
Evaluation de l’activité 1.
Le commentaire de la photographie proposée par une réponse descriptive comme « il y a un semis de petites taches nécrotiques sur les feuilles des ceps» est trop imprécis. Il ne précise pas que le phénomène concerne bien tous les ceps de l’unité culturale (ou à la rigueur, la plupart des ceps) et tous les rameaux d’un cep. De plus, la localisation des feuilles atteintes sur le rameau (feuilles âgées ou médianes ou jeunes) n’est pas indiquée, ni l’existence ou non d’un gradient. Le type de symptôme (internervaire ou de bordure) et sa symétrie ne sont pas définis. A l’inverse, la réponse « symptôme très fréquent sur la parcelle, la croissance des rameaux ou des entre-cœurs continue, jeunes feuilles vertes, décoloration internervaire symétrique des feuilles âgées puis médianes, du type "en doigts de gants", donc symptôme de carence en Mg» suffit à très bien définir le symptôme et à conclure (points 1 et 2). Une conclusion agronomique (3) peut être demandée: « carence en Mg induite par excès de fertilisation potassique (cas très fréquent) ou par manque de Mg (cas rare – voir l’analyse de sol ». Selon le cas, les actions à entreprendre seront très différentes : par exemple arrêt ou limitation sévère de la fertilisation potassique avec éventuellement enherbement pour l’excès de K, et au contraire, vérification du caractère non excessif de la fertilisation K et apport de fertilisation magnésienne pour un réel manque de Mg dans le sol (3). L’adéquation du porte-greffe peut aussi être discutée puisque les porte-greffes favorisant l’absorption du K diminuent l’absorption du Mg.
Observation de la parcelle
1. Si le problème est nutritionnel , les rameaux de même âge sur les ceps atteints doivent présenter la même répartition des symptômes (en haut, en bas, au milieu) on en déduira ensuite un point important, la mobilité (comme N,P,K,Mg) ou non (cpmme Fe, Ca,…) de l’élément.
2. Si le problème est nutritionnel, les symptômes doivent être parfaitement symétriques sur la feuille

Tableaux
Nutrition de la vigne
Retrouvez le diaporama de M. Bertoni sur la nutrition de la vigne ici.
Fiche 4 - Pratiques des viticulteurs et transitions écologiques⚓
Comment favoriser la présence et l'activité des organismes auxiliaires ?
Article : En Champagne, l’agriculture bio « n’est plus vue comme la bête curieuse, c’est un système économique qui tient la route ». Morel F., France 3 régions – Grand Est, 2021.
Favoriser la biodiversité dans les vignes
Fiche n°6 : Infrastructures agroécologiques et auxiliaires des cultures
Clés pour l'alimentation des abeilles
Fiche pratique des engrais verts
Zoom directive nitrate
Fiche 5 - Transfert des éléments dans le système sol-plante-atmosphère en viticulture⚓
Mécanismes de phytodisponibilité, absorption et translocation des éléments métalliques dans le continuum sol-vigne

Photographie d’une expérimentation menée sur vignes en conditions contrôlées

Fiche 6 - Déficit d'alimentation en eau et mesure du stress hydrique de la vigne⚓
Fiche 7 - Gestion des couverts végétaux en parcelles viticoles⚓
Fiche 8 - Raisonner les controverses en viticulture⚓
Distances minimales entre les zones d'épandage et les zones d'habitation
