Ce site compagnon propose des ressources complémentaires à l'ouvrage.
Vous trouverez :
les documents, vidéos et supports mentionnés dans l'ouvrage.
Outils de décadrage⚓
Le test de cécité d'attention
Une expérience de Simons & Chabris (1999) met en évidence le phénomène appelé “cécité cognitive” ou “cécité aux changements” : nous semblons incapables de détecter des changements, parfois massifs, dans notre champ visuel. Lorsque nos yeux sont ouverts, l'image de la totalité de la scène que nous regardons est projetée sur notre rétine et est par conséquent disponible pour votre cerveau. Mais si la scène est complexe (mouvement, nombre et taille des objets), notre cerveau n’est pas capable d’analyser toutes les informations présentes dans l’image. Dans la vie quotidienne, il vous est sûrement arrivé de croiser dans la rue des gens que vous connaissiez sans les reconnaître parce que votre cerveau était occupé à chercher un magasin ou votre chemin, c’est le même phénomène.
Voici le lien les vidéos de cette expérience et proposer l’expérience à vos apprenants :
Test de perception et de concentration
Quand vous êtes accompagnateur, est-ce que vous voyez passer le gorille? Si vous êtes en attention sélective, vous risquez de le rater ! Si vous êtes attentifs à tout ce qui se passe, et que vous restez dans le systémique, vous allez le voir et être en capacité de réagir efficacement à la moindre sollicitation du collectif animé, volontaire ou pas.
Vous en reprendrez bien un peu ? Essayez maintenant cette deuxième vidéo
Les énigmes
Les mots ont un impact considérable sur nos représentations. Les énigmes peuvent exploiter ces failles. L’énigme qui suit est proposée aux apprenants en début de formation pour leur faire prendre conscience du poids de leurs représentations et de la nécessité de s'en abstraire pour avoir un regard neutre sur ce que dit l'agriculteur, sans porter de jugement. Le formateur laisse les apprenants chercher la réponse pendant une journée, il peut donner la réponse le soir ou le lendemain en insistant bien sur le changement de posture à acquérir.
Exemple :
C'est la nuit, Edmond Dufresne est réveillé par l'entrée d'un cambrioleur dans sa chambre. Il est tout d'abord un peu surpris, mais il n'est pas du tout contrarié.
D'ailleurs, il ne tente rien pour l'empêcher. De son côté, le cambrioleur a vu Edmond Dufresne, mais ne s'en soucie pas. Il vole tableaux et bijoux de valeur avant de s'en aller définitivement. Pourquoi Edmond et le cambrioleur ont-ils réagi ainsi ?
Complément :
Indice : Edmond est un prénom trompeur.
Réponse :
Edmond Dufresne est un bébé. C'est un prénom de personne âgée, mais c'est un stéréotype qui empêche de trouver la bonne réponse." (D'après énigmes insolites : des énigmes créatives pour penser différemment" éditions Epikurieu association.)
Les jeux de rôle
Voici deux jeux de rôle (source : Résolia) qui peuvent être proposés aux apprenants en séance de pluri, ou dans le module M11 en BTS ACSE, pour leur faire prendre conscience de deux choses
l'importance de l'écoute active et de la reformulation
l'existence potentielle d'un objectif caché chez l'agriculteur, qui a appelé le conseiller pour une raison qui n'est souvent pas la vraie : au conseiller de découvrir la vraie question !
L'animateur demande à un des participants de jouer le rôle du conseiller agricole, et à un autre celui de l'agriculteur. Tous les autres sont observateurs et aideront au débriefing. L'agriculteur appelle le conseiller pour un problème qu'il exprime, mais qui n'est pas sa vraie demande. Le conseiller doit découvrir par son questionnement le vrai problème de l'agriculteur, qu'il n'avoue pas spontanément parce qu'il se protège. Les deux joueurs n'ont pas les mêmes consignes sur leur fiche respective, le conseiller ne sait pas qu'il y a une demande cachée, l'agriculteur doit livrer les informations au compte-goutte suivant les questions posées par le conseiller.
.
Jeu de rôle n° 1
Fiche agriculteur
Vous êtes un éleveur de vaches à viande (des Aubrac) dans l’Aveyron. Vous êtes célibataire, et habitez chez votre père qui vous aide sur la ferme. Vous n’avez pas de salariés.
Vous abordez la question ainsi : « oh là, là, je travaille trop, je ne m’en sors pas ! Ah si j’étais aux 35 heures ! Qu’est-ce que tu me proposes pour m’aider ? »
Une fois votre question posée, vous ne répondez qu’aux questions que vous pose le conseiller.
Le VRAI problème que vous avez :
Vous avez très peu de moyens, votre revenu est faible (5000 Euros par an), avec beaucoup d’animaux qui meurent faute de soins vétérinaires efficaces (taux de mortalité : 20 % des animaux qui naissent). Cela entraîne une perte importante de revenu. Cela ne vous permet pas de mener à bien des projets, comme partir en vacances.
Le VRAI objectif que vous avez :
L’agriculteur souhaite en fait partir 3 fois par an en moto en weekend avec des amis. Il n’a pas les moyens d’y arriver (finances).
Fiche conseiller
Vous êtes un spécialiste des questions d’organisation du travail, vous faîtes beaucoup de formations sur le sujet. Vous avez une fibre « relations humaines » Vous répondez à l’agriculteur qui vous expose sa difficulté actuelle. Votre objectif : aider l’agriculteur à résoudre son problème.
Jeu de rôle n°2
Fiche agriculteur
Vous êtes un céréalier dans la Beauce. Vous êtes avec votre épouse sur l’exploitation de 350 ha, sur deux sites différents. Vous n’avez pas de salarié. Vous abordez la question ainsi :
« Dis-donc, je pense à changer mon tracteur, tu sais, il commence à être vieux. Et puis avec mon épouse on a repris une nouvelle exploitation. Qu’est-ce qu’il vaut mieux que j’achète comme tracteur ? » Une fois votre question posée, vous ne répondez qu’aux questions que vous pose le conseiller.
Le VRAI problème que vous avez :
Vous avez repris une exploitation et vous vous demandez si vous n’allez pas manquer de temps pour faire tous les travaux et vous occuper en plus de vos deux enfants encore jeunes. A la maison, votre épouse commence à dire que le travail prend trop de place et que vous avez peut-être fait une bêtise de reprendre des terres. Ça fonctionnait bien avant la reprise. Vous teniez à cette reprise, pour des raisons sentimentales (patrimoine). Vous aimeriez prendre un salarié pour vous aider car vous avez assez de revenu, mais vous craignez les conflits relationnels avec lui.
Le VRAI objectif que vous avez :
Vous aimeriez un conseil sur la façon de travailler avec un salarié ; vous pensez à une formation sur le management de salariés. A moyen terme, ce que vous voulez, c’est passer au non-labour afin de réduire votre temps de travail et dégager du temps pour la famille. Vous cherchez un tracteur et du matériel pour ce non-labour. Mais vous vous dîtes que le problème de main d’œuvre doit être résolu rapidement.
Fiche conseiller
Vous êtes un conseiller agronome, très intéressé par le machinisme. Vous avez l’habitude de répondre à des questions des agriculteurs sur le matériel et ses achats. Vous répondez à l’agriculteur qui vous expose sa difficulté actuelle. Votre objectif : aider l’agriculteur à résoudre son problème et lui proposer une solution adaptée.
Voici la grille à distribuer aux observateurs, valable pour les deux jeux de rôle. Ceci les aidera à structurer leurs observations.
Conseiller | Agriculteur | |
Position (physique : expression du visage, positionnement du corps) | ||
Contenu des propos (paroles, silences, forme des questions) Qui parle le plus ? Avec quel résultat ? | ||
Forme des propos (ton de la voix, rythme) | ||
Autre |
Quelles questions auriez-vous aimé poser ? Pourquoi ?..................................
Au-delà du jeu de rôle, il est particulièrement constructif de faire dialoguer les observateurs à propos de ce qu’ils auront pu percevoir dans le jeu des acteurs (à tous les niveaux de la relation : verbal, non-verbal, para-verbal). A l’issue de cette expérience, il est envisageable de formaliser des principes “aidant” ou au contraire “limitant” pour l’accompagnement du déploiement de la pensée de l’agriculteur.
Le jeu du cadre
Il s'agit d'aider les apprenants à sortir d'un cadre, d'idées préétablies. Pour cela on utilise le jeu suivant : Comment relier ces 9 points en traçant 4 segments de droites sans lever la main ?

Observez la solution :

On doit bien sortir du cadre formé par les 9 points pour que cela fonctionne. La plupart du temps, on ne s'autorise pas à le faire... et on ne trouve pas la solution !
Le guide d’aveugle
L'objectif est de se mettre tour à tour dans la peau d'un accompagnateur et d'un accompagné, et de mieux percevoir ce que chacun des rôles implique. Les apprenants se mettent en binôme. L'un des deux a les yeux bandés, il est l'aveugle. L'autre doit le guider. Sortir en extérieur rajoute du piment. On peut faire monter ou descendre des escaliers, contourner des obstacles, grimper sur des choses...
On est ici dans le domaine du ressenti :
l'"aveugle" ressent l'importance de la confiance qu'il met dans son guide accompagnateur,
l'accompagnateur ressent le poids de la responsabilité dans le fait de guider un agriculteur ou un collectif vers son projet.
Les deux ressentent le fait qu'établir un code entre les deux, donc une connaissance réciproque, et une relation de confiance sans jugement ni pression, facilitent la démarche d'accompagnement. Ensuite on échange les rôles dans le binôme.
Les illusions d’optique
Il est relativement facile de trouver sur internet des illusions d’optique à présenter aux apprenants, et à leur faire observer, commenter, pour leur montrer que l’on ne doit pas toujours croire ce que l’on voit, (ici, voyez-vous une jeune femme ou une vieille dame ?) et que c’est important de pouvoir changer de point de vue.
Fichiers vierges pour mobiliser les outils de la démarche PerfEA⚓
Le schéma des frontières
La roue de la performance globale
Le tableau de bord
Fiche action
Exemples de sujets de CCF E5-4 et E6-4⚓
Démarche PerfEA pas-à-pas en vidéo⚓
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des vidéos explicatives, réalisées par la DIRED Clermont-Ferrand.
Il y en a de deux sortes différentes :
les entretiens réalisés par Nathalie Bletterie avec Daniel Ribeyrie, agriculteur dans le Puy de Dôme: l’ensemble de la démarche est filmée pas à pas, depuis le remplissage du schéma des frontières et du blason, en passant par la réalisation de la Roue de la Performance Globale, jusqu’au tableau de bord stratégique et au plan d’action. Ces vidéos permettent, outre de voir les parties techniques de la démarche, de s’imprégner de la posture d’accompagnement utilisée ici.
les explications pas à pas pour réaliser la carte causale et préparer les axes stratégiques, étapes réalisées sans l’agriculteur ; ici Philippe Bellet et Nathalie Bletterie sont filmés en train d’expliquer, comme ils le feraient en cours devant des apprenants.
Les entretiens filmés – Ferme de la Ribeyre⚓
Carte causale et axes stratégiques
Axes stratégiques, TBS et plan d'action
1. La crise sanitaire : des changements sur la ferme
3. Récapitulatif la démarche stratégique jusqu'à trouver leviers et centralités
4. Passer en revue les cartes du jeu
5. Daniel trouve les axes stratégiques
6. Utiliser le tableau de bord stratégique
7. Le TBS : levier trouver un repreneur
Guides filmés pour construire une carte causale⚓
Guides filmés pour sortir les axes stratégiques
Bibliographie pour aller plus loin⚓
Sur le management stratégique et la performance globale
Chabin, Y. (2008). Pilotage et mesure de la performance stratégique en cave coopérative. Colloque SFER « les entreprises coopératives agricoles, mutations et perspectives, atelier E2, Paris, p. 11.
Guichard, M. et Michaud, R. (1994). La stratégie à pas contés : piloter l'entreprise agricole dans l'incertitude et dans la complexité. Dijon, Enesad/Cnerta-SED.
Hémidy, L., Boiteux, J. et Cartel, H. (1996). Aide à la décision et accompagnement stratégique : l’expérience du CDER de la Marne. Communication pour le colloque INRA/ Pour la terre et les Hommes, 50 ans de recherches à l’INRA, Laon, p. 20.
Marchesnay, M. (2004), Management stratégique, Les éditions de l’ADREG, 283 p.
Laroche, H. et Nioche, J.-P. (2006). L’approche cognitive de la stratégie d’entreprise. Revue française de gestion, n° 160, p. 81-105.
Sur la posture d’accompagnement et le conseil
PAUL (M), 2004, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, L'Harmattan
Ce qu’accompagner veut dire Maela Paul . http://www.transversalis.fr/pdf/Maela%20PAUL.pdf
Von Korff, Y. et Guetta, I. (2005). Description du travail de facilitateur professionnel, iaf
Compagnone, C. (2009). Conseil collectif et collectifs de production de connaissances. In Compagnone, C., Auricoste, C. et Lémery, B. (éd.). "Conseil et développement en agriculture. Quelles nouvelles pratiques ?, Dijon, Educagri éditions, Editions Quae, p. 19-35.
Sur le schéma des frontières
Rose, 2010 Travaux et Innovation n° 172, Patrice Fosset formation Trame
Sur la cartographie causale
Axelrod, R. (1976). Structure of decision. Princeton, New Jersey, Princeton University press.
Cossette, P. (1994). Cartes cognitives et organisation. Laval, Presses de l'Université de Laval.
Cossette, P. (2003). Méthode systématique d’aide à la formulation de la vision stratégique : illustration auprès d’un propriétaire dirigeant. Revue de l’entrepreneuriat, vol. 2, n° 1, p. 18.
Eden, C. (1988). Cognitive Mapping - A Review. European Journal of Operational Research, n° 36, p. 1-13.
Fairweather, J. (2010), "Farmer models of socio-ecologic systems: Application of causal mapping across multiple locations." Ecological Modelling 221(3): 555-562.
Huff A., (1990), Mapping Strategic Though, Chichester : Wiley & Sons, New York
Laukkanen M., (1998), “Conducting Causal Mapping Research: Opportunities and Challenges” in Eden C., et Spender J.-C., (Eds), Managerial and Organizational Cognition – Theory, Methods and research. Sage, London
Sur le cadre d’analyse de la performance globale
Bossel, H. 2001. Assessing viability and sustainability: a systems-based approach for deriving comprehensive indicator sets. Conservation Ecology 5:12. (online) URL: http://www.ecologyandsociety.org/vol5/iss2/art12/
Bossel , H. 1999. Indicators for sustainable development: theory, method, applications; a Report to the Balaton Group.
Sur les indicateurs de durabilité en agriculture
Girardin, P., L. Guichard, C Bockstaller. (2005). "Indicateurs et tableaux de bord. Guide pratique pour l'évaluation environnementale." Edition TEC&DOC. 40 p.
Vilain L. (dir) et al., 2003. La méthode IDEA - Indicateurs de durabilité des exploitations agricoles - Guide d'utilisation, 2 ième édition, Editions Educagri, Dijon, 100 p
Vinatier J-M, Levrault F., Guillaumin A., Hopquin J-P, Renoux N., Desvigne P., Bitauld F. (2007). OTPA : Observatoire territorialisé des pratiques agricoles.
Sur le tableau de bord stratégique
Gras et al., 1989 – Le fait technique en agronomie. Activités agricoles, concepts et méthodes d’étude. INRA, l’Harmattan, Paris 160 p.
Kaplan R. et Norton D – 2006 – L’alignement stratégique. Créer des synergies par le tableau de bord prospectif. Edition d’organisation. 323p.
Kaplan R. et Norton D- Comment utiliser le tableau de bord prospectif. Pour créer une organisation orientée stratégie. Edition d’organisation. 423p.
Delmond M-H., Giraud F., Löning H., De Font Reaulx A., - 2005 – Tableau de Bord et Balanced Scorecards. Revue Fiduciaire Gestion.
Publication sur PerfEA
Jeanneaux P., Garnier A., Pervanchon F., Chabin Y., Bletterie N., Capitaine M. - 2010 - Proposition d’un cadre méthodologique d’accompagnement à la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole. Colloque SFER « Conseil en agriculture : acteurs, marchés, mutations ». Dijon.
Garnier A., Jeanneaux P., Pervanchon F., Chabin Y., Bletterie N., De Torcy B., De Framond H., Capitaine M. – 2011 - PerfEA : Un cadre méthodologique d’accompagnement à la démarche de management stratégique des exploitations agricoles des établissements d’enseignement. Rencontres Recherches Ruminants, Paris
Compléments
« Accompagner les agriculteurs dans leur stratégie d'entreprise »,PERVANCHON (Frank), Fourrages, 2007, p. 511-516
« Accompagner les chefs d’exploitation agricole vers la performance globale. Les enjeux pour l’avenir du conseil et de la formation des agriculteurs», Colloque PerfEA (Collectif), s.l, 19 novembre 2013
Agriculture et Complexité,Editions AC3A, TRANSFAIR (Collectif), 2008, 174p
Cadre méthodologique d’accompagnement à la démarche de management stratégique des exploitations agricoles des établissements d’enseignement.», PerfEA (Collectif), Renc. Rech. Ruminants, 2011
« Avoir une vision pour entreprendre »; Joseph Lusteau Axelle Larroumet
« Comment les Chambres atlantiques accompagnent les entreprises agricoles dans les territoires et filières en mutation ! » Dagron P.; la lettre de l’AC3A février 2004;
«Do farmers adopt a strategic planning approach to the management of their businesses? »,STANFORD-BILLINGTON (Caroline) et CANNON (Adrian), Journal of farm management Vol.14. No.1, p3-40, 2010
« Development of Strategic Consultancy to Farm Managers –Experience from an Action Research Approach »,Paper prepared for presentation at the 13th International Farm Management Congress, LUND (Mogens) et ULF LARSEN (Torben), Wageningen, The Netherlands, July 7-12, 2002
« Le conseil agricole, un métier en mouvement», ESPOSITO FAVA (Aurélien) et NAÏTLHO (Mikaël), Chambres d’agriculture n° 1023, Mai 2013;
« Le conseil en agriculture, revue de littérature et analyse des dispositifs de conseil», DESJEUX (Yann), INRA, s.l, 2009
« L’entreprise agricole à l’heure de la gestion stratégique», LEVALLOIS (Raymond), PELLERIN (Doris), PERRIER (Jean-Philippe), Agri-Gestion Laval-Quebec, s.d
« Les chambres s'investissent pour des entreprises agricolesperformantes »,PERVANCHON (Frank), Chambres d’agriculture n° 1031, Mars2014
«Le management inventif» Joseph Lusteau, Axelle Larroumet Editions Diagonart; 2005
« Strategic management of farm businesses: the role of strategy tools with particular reference to the balanced scorecard »,SHABOLT (Nicola), Education and Training, s.l.n.d
« Strategic planning for farm businesses », HOFSTRAND (Don), Iowa State University, 2007
Supporting farmers in making strategic choices, TiskarnaLittera Picta d.o.o., BELDMAN (Alfons) (Coord.), Ljubljana, Slovenia, 100p, 2013