Différence entre handicap et situation de handicap⚓
Tous les énoncés précédents représentent un handicap ou une situation de handicap.
La reconnaissance d'une personne handicapée peut être considérée comme ayant une limitation physique, sensorielle, cognitive ou intellectuelle qui peut la limiter dans certaines activités du quotidien. En revanche, la reconnaissance des personnes dans des situations de handicaps sont handicapées au niveau des obstacles environnementaux ou sociaux.
Pour mieux comprendre
Pourquoi parle-t-on de « situation de handicap » ? (Canotech, réseau Canopé)
https://www.canotech.fr/a/31578/pourquoi-parle-t-on-de-situation-de-handicap
Typologie ou familles de handicaps
Les grandes familles ou typologies de handicap (ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
https://handicap.agriculture.gouv.fr/les-grandes-familles-ou-typologies-de-handicap-a231.html
Et on n'oublie pas...
La Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap de la façon suivante (article L. 114) :
« Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Source : Légifrance, code de l'action sociale et des familles https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000809647