Fichiers de travail de la séance 28 ‒ Références bibliographiques⚓
Activité 1
Activité 3 : Description des trois ouvrages
Le fichier : S9s28_descriptions.odt ou le texte à copier coller ci-dessous :
TIM CAP agricole : 1re/2e années
Dans un monde de plus en plus numérique, l'enseignement des technologies de l'informatique et du multimédia au travers d'approches et de projets interdisciplinaires doit permettre aux élèves de certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPa) toutes options :
• de renforcer les acquisitions des compétences acquises au collège dans la maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
• de s'entrainer à l'utilisation des outils informatiques pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle ;
• de comprendre, de contextualiser et d'évaluer de façon critique les médias numériques afin de prendre des décisions éclairées sur ce qu'ils font et rencontrent en ligne ;
• d'être accompagné dans la création de productions numériques (production de contenus et communication efficace de ceux-ci à travers une variété d'outils et de médias numériques).
Premier de son genre, cet ouvrage, co-écrit par des acteurs de terrain multidisciplinaires (documentation, mathématiques, technologies de l'informatique et du multimédia) et les deux inspecteurs pédagogiques de la spécialité, permet d'éclairer les pratiques dans le cadre de l'objectif 2.2 « développer l'usage citoyen des TIC dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d'accroitre l'autonomie des apprenants » du référentiel de formation du module général n°1 du Certificat d'aptitude professionnelle agricole toutes options. D'un accès aisé pour les enseignants et les apprenants, il a pour but avoué de développer la littératie numérique de ces derniers en combinant apports de connaissances, activités à réaliser et exercices pratiques. Il est complété par un site compagnon où ceux qui veulent poursuivre en bac pro pourront trouver une partie supplémentaire, et où tous pourront trouver des exercices complémentaires et les corrections des activités et exercices proposés dans des dix-sept séances de l'ouvrage.
Référence : [TIM02]
TIM 4e/3e : Cahier d'activités
Ce cahier d'activités permet l'acquisition de techniques d'analyse et de programmation autour de dix projets ludiques. Pour les 4e, il propose une initiation au code informatique pour créer des jeux simples avec des solutions ergonomiques (Scratch, Proglab...) ou des langages plus pointus (Python, JavaScript).
En 3e, les élèves apprennent à programmer le comportement d'objets connectés : robot, drones de surveillance et même micro-contrôleur Arduino.
• Codez de A à Z
• Programmer un drone
• Programmer une station météo
Référence : [TIM01]
50 montages pédagogiques avec Arduino
La carte électronique Arduino permet de créer des montages ayant un intérêt à la fois :
• Pour l'élève, afin de découvrir les bases de la programmation, d'utiliser les TICE, d'apprendre par la pratique.
• Pour l'enseignant, qui peut ainsi créer ses propres dispositifs d'acquisition : la carte Arduino est un système peu onéreux, simple d'utilisation et dont les schémas sont publiés sous licence libre.
Ce guide vous propose 50 manipulations pédagogiques à réaliser avec Arduino, réparties selon 10 thématiques et débutant par des montages simples (abordables dès la 4e) pour aboutir à des dispositifs plus complexes (niveau post-bac) et utiles au quotidien (arrosage automatique, serre domotique...). Les applications possibles avec la carte Arduino dépassent le cadre de la programmation. Ainsi, certaines expériences présentées permettent d'étudier des phénomènes physiques autrement et pouvant également être abordés en mathématiques, en biologie-écologie, en agronomie, en agro-équipement, avec les TIM de manière transversale et pluridisciplinaire.
Chaque fiche présente les objectifs de la manipulation, le schéma de câblage, la liste du matériel nécessaire, le script, ainsi que des pistes d'applications pédagogiques permettant de contextualiser le montage en fonction de la filière et du niveau d'enseignement.
Référence : [ARD01]